Notre association est structurée en différents d’intervenants

Le bureau - Membres du conseil d'administration
Le Conseil d’Administration (CA) est constitué de 3 à 8 personnes, dont 3 membres du bureau minimum.
Tout adhérent à jour de sa cotisation peut faire partie du CA et/ou du bureau.
Le CA a pour rôle de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association. Il fait le lien entre les adhérents, les coordinatrices et la formatrice. Il gère les adhésions et permet de promouvoir le portage à l’échelle nationale.
Coordinatrices : rôles et présentation

Les coordinatrices régionales sont avant tout des monitrices expérimentées. Elles ont la responsabilité de gérer et d’harmoniser le travail des monitrices de l’association dans leur secteur géographique, organiser des rencontres, les sessions de perfectionnement, établir les contacts et interventions auprès des institutions et professionnels de santé du secteur, organiser la présence de l’association dans les manifestations locales telles que salons bios et petite enfance.

Les coordinatrices ont également la charge de recevoir en entretien les personnes qui souhaitent suivre la formation de l’association et de désigner les marraines. Elles sont tenues de suivre annuellement 2 sessions de formations continues qui leurs sont destinées.

isabelle formatrice pour transmettre ensemble le portage
Notre formatrice

Notre formatrice Isabelle Sertelon assure les formations des futures monitrices de l’association Transmettre Ensemble Le Portage (TELP), des professionnels (de la santé, de la petite enfance) ainsi que des coordinatrices dans le cadres de JAP spécifiques. Elle a une longue expérience du portage et c’est aussi une monitrice certifiée et validée par l’association.

Elle intervient au nom de l’association lors des manifestations, salons, expositions, colloques, congrès pour animer les stands et les conférences en collaboration avec les associations, coordinatrices et monitrices membres de l’association.

Les monitrices au sein de l'association Transmettre Ensemble Le Portage

Les monitrices (ou moniteurs) sont des mamans (ou des papas) qui ont suivi notre formation ou une formation équivalente reconnue puis intégré(e)s notre association. Ils/Elles sont en relation permanente avec les autres membres de l’association et plus particulièrement avec la coordinatrice de leur secteur. Ils/Elles organisent les ateliers, séances d’information et de sensibilisation au portage auprès des parents.

Toutes les monitrices, coordinatrices ainsi que le formateur de l’association adhèrent à l’association Transmettre Ensemble Le Portage et à la charte de l’association. Tous participent à notre liste de discussion Internet ce qui leur permet d’être très réactifs et toujours informés de l’évolution du portage. Ils sont tous signataires du contrat moral et éthique ce qui nous permet de garantir une qualité de nos interventions quel que soit le lieu géographique où se trouve la monitrice.

Nos engagements et ceux de nos moniteurs/monitrices de portage

Les monitrices (moniteurs), s’engagent à respecter les principes suivants :

  • Promouvoir un portage, en porte-bébé de qualité et transmettre des informations neutres, objectives et averties ;
  • Participer aux Journées Annuelles de Perfectionnement et rencontres, aux discussions et échanges d’informations ;
  • Respecter lors des ateliers les consignes de sécurité énoncées pendant la formation ;
  • User d’une écoute attentive et respectueuse envers les parents durant les ateliers ;
  • User d’une écoute attentive et respectueuse envers toutes les monitrices durant les échanges et respecter la confidentialité de ceux-ci ;

En cas de demande particulière, prendre contact avec les monitrices de l’association afin de rechercher les réponses les plus appropriées
Il nous est interdit de poser un avis médical ou de diriger vers un professionnel mais nous pouvons accompagner les parents dans leur réflexion ;
Rester disponible dans la mesure du possible envers les parents qui ont suivi un atelier.

Les moniteurs s’engagent envers l’association Transmettre Ensemble Le Portage :

  • A ne pas former d’autres futurs moniteurs ;
  • A ne pas former des professionnels hors du cadre réglementé de l’association géré par le pôle formations TELP ;
  • Ne pas diffuser les informations spécifiques à l’association Transmettre Ensemble Le Portage sans accord du Conseil d’Administration ;
  • Participer aux activités de l’association, selon la proximité géographique et ses disponibilités personnelles : assurer une présence lors des salons Baby ou des salons régionaux, accueillir une formation, une JAP (Journée Annuelle de Perfectionnement) ou une rencontre régionale ;
  • De proposer son aide pour l’accueil des stagiaires lors de vos ateliers dans le cadre de leur période d’accompagnement, en accord avec la coordinatrice régionale ;
  • Respecter un code de bonne conduite entre monitrices, respecter les secteurs géographiques des autres monitrices.

.

Notre histoire...

Notre association est née en 2010 sous le joli nom de Porter Son Enfant, Tout Un Art (PSETUA). Elle est depuis lors, un acteur majeur dans le monde du portage en France.

Avec plus de 500 monitrices formées depuis sa création, l’association dispense des formations pour moniteurs et monitrices aux quatre coins de l’hexagone. Elle a pour vocation la transmission du portage des enfants, pratique perdue dans nos sociétés occidentales depuis plusieurs décennies. Cette transmission se fait par le biais de monitrices/moniteurs formés, qui à leur tour, accompagnent les parents dans la pratique de cet art.

 

Mais revenons un peu en arrière…

En 2000, Guillaume Guérid (créateur avec sa femme de l’entreprise Le Monde de Bébé, spécialisée dans la vente et l’information, au service d’un maternage respectueux du bébé, de la maman, de la famille, et de l’environnement) met en place le réseau Lana France et commence à former des monitrices. Ces premières formations, contractuelles avec le fabricant Lana, sont associées à un objectif de vente. Le constat est néanmoins fait : il n’y a pas qu’une seule marque et un seul type d’outil pour porter les bébés et les enfants, il serait donc plus respectueux de laisser les parents choisir librement leur outil de portage et de les accueillir quel que soit leur choix.

Le réseau Porter Son Enfant, Tout Un Art a ainsi été créé en 2002. Il existe notamment sous forme d’une liste de discussion Yahoo, le rôle de coordinatrice régionale est créé. C’est en 2010 que la vie de PSETUA connaît un tournant majeur : l’association éponyme est créée donnant ainsi un fondement et une identité juridiques et administratifs propres au réseau. En 2011 ont lieu les premières élections, un conseil d’administration est ainsi élu par les adhérent.es.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des membres fondateurs qui ont donné naissance à l’association que nous aimons tant et que nous essayons de faire grandir dans le respect des valeurs qui étaient les leurs : Aline Baugé, Caroline Couturier, Gaëlle Ducos, Laurène Dupont, Guillaume Guérid, Johanna Halioua, Martine Léger, Caroline Murzyn, Bozena Le Talludec et Sophie Z.

Dès la première Assemblée Générale, il est décidé que l’association ne serait pas Organisme de Formation et qu’elle aurait pour but la promotion du portage et l’accompagnement de ses monitrices. Guillaume Guerid, bientôt rejoint par Isabelle Sertelon assureront donc la formation en tant que prestataires. Le contenu de celle-ci serait exclusif et construit en collaboration avec ses membres.

2015 voit le départ de Guillaume qui se consacrera dès lors à une nouvelle formation de monitrice, axé sur la Simplicité avec son propre Organisme de Formation : Porter En Toute Simplicité. Le nom Porter Son Enfant, Tout Un Art étant déposé et la propriété de Guillaume Guérid, l’association change de nom et devient Transmettre Ensemble Le Portage.

Ce nouveau nom véhicule les valeurs profondes de l’association telles que le partage, l’écoute et l’amour du portage, il offre une nouvelle dynamique à l’association. Le niveau de ses monitrices a augmenté avec la mise à jour de la formation et la montée en compétence d’Isabelle, désormais formatrice du Centre National de Formations au Portage des Bébés (notre prestataire), référente en portage et soins de peau à peau en néonatalogie et conférencière à la faculté de médecine de Lyon.

L’accompagnement de nos monitrices s’est étoffé grâce à un grand nombre de nouvelles prestations : prix préférentiel sur les formations initiales, formations continues offertes, poupons, soirées thématiques…

 

Aujourd’hui, l’association comprend 129 membres actifs aux profils variés : parents passionnés, professionnels de la santé et de la petite enfance (kinésithérapeutes, ostéopathes, psychomotriciens, pédiatres, sages-femmes, éducateurs, puéricultrices…) et formatrice.teurs au portage des bébés. Elle organise une dizaine de formations annuelles toutes complètes plusieurs semaines avant leur commencement et nous travaillons à augmenter leur nombre afin de pouvoir donner suite à davantage de demandes. Nous participons à de nombreux événements  (salons, rencontres, conférences) et travaillons à la réalisation de supports de communication afin de promouvoir le portage tant au niveau des parents que des professionnels. Nos membres bénéficient également chaque année d’au moins une journée de perfectionnement afin de maintenir leur connaissance à jour et d’approfondir divers sujets. Les futures monitrices bénéficient d’une prestation de 6 jours : une première Journée d’Accueil et d’Évaluation des Connaissances, puis 2 modules de formation de 2 jours dispensés par Isabelle Sertelon et enfin une Journée de Perfectionnement et de rencontre avec les autres monitrice.teurs du secteur. Deux axes principaux constituent la formation : la transmission de connaissances rigoureuses et actualisées ainsi que l’écoute bienveillante des parents, en accord avec les valeurs qui guident notre association. L’association participe également activement à la collaboration entre écoles de portage et à la création d’un label international IBCICC (International Board Certified Infant Carrying Consultant).

 

Nous profitons également de ce rappel historique pour remercier toutes les personnes qui ont participé de façon notable à la vie de l’association, l’ont fait grandir, évoluer et devenir ce qu’elle est aujourd’hui.