Questions fréquentes

Est-il possible de me faire financer la formation ?

Le Pôle Emploi prend régulièrement en charge la formation de monitrice de portage. De manière générale, la prise en charge dépend de votre projet. Plus il sera cadré et précis, plus vous aurez de chance de vous voir accorder une prise en charge. Demandez-nous un devis et prenez rendez-vous avec votre conseiller.

Une prise en charge par des organismes de financement de formation est également possible, suivant votre dossier, votre projet, et votre secteur d’activité.

Comment s’inscrire ?

L’inscription commence par la saisie d’un formulaire (lien fourni sur la page de formation). Une fois vos réponses envoyées, notre gestionnaire de formation se charge de vous renvoyer un mail avec les détails, l’engagement de la monitrice, et l’autorisation de droit à l’image ainsi que les modalités de règlement. A ce stade votre place n’est pas réservée. Elle le sera à réception du dossier complet (documents + paiement).
Une fois le dossier reçu, notre gestionnaire vous confirme votre place sur la session de formation, et vous met en contact avec la coordinatrice locale. La coordinatrice sera intermédiaire entre la formatrice et l’association gérera l’organisation de la formation (les repas, le plan d’accès…)

J’ai rempli le formulaire/ envoyé le dossier d’inscription mais je n’ai eu aucune nouvelle ?

Le gestionnaire répond généralement sous 72h. Passé ce délai, n’hésitez pas à adresser un nouveau mail à formation@telp.fr.

Combien de participantes par session ?

Le minimum requis est 5 participants.tes (ou 6 suivant certaines localisations). Le maximum est entre 10 et 12 participants.tes suivant la taille de la salle qui accueille la formation.

Quel matériel dois-je à prévoir ?

Pour la formation, il préférable d’avoir déjà un minimum de matériel : Un poupon lesté, un ring sling, une écharpe tissée de 4m60 ou plus, une écharpe tricotée sans élasthanne et une avec élasthanne. Il n’est pour autant pas indispensable de tout avoir. Votre coordinatrice fera le point avec vous sur ce que vous avez ou non.
Lors de la formation, apportez tout votre matériel, ce sera l’occasion de discuter, découvrir et manipuler différents moyens de portage.
Durant la formation, vous aurez la possibilité de découvrir et de tester tout le matériel mis à votre disposition par notre formatrice et nos coordinatrices. Un moment sera également consacré aux indispensables ainsi qu’aux possibilités qui s’offrent aux monitrices de portage pour s’équiper.
Lorsque vous aurez accès à la partie membre sur notre site, vous aurez à disposition un document répertoriant les offres faites par les fabriquants.

Pourquoi choisir cette formation ?

Vous êtes passionnée de portage et souhaitez être monitrice.eur de portage pour partager ça avec les parents de votre région.
Notre formation vous permettra de découvrir tous les moyens de portage physiologique qui existent aujourd’hui. Nous parlerons physiologie, transmission de votre savoir auprès des parents.
Vous souhaitez faire partie d’un réseau national de monitrices de portage.

Vous êtes les pro de santé ou de la petite enfance, vous souhaitez élargir vos compétences professionnelles et apporter un nouveau service à vos patients.

Je suis seule dans ma région, comment faire pour le suivi ?

Il est possible de suivre une JAP dans une région proche de chez vous. Ou bien lors de l’AG de l’association, chaque année.

Je travaille déjà dans une structure (crèche, service de néonatalogie…) pourrais-je transmettre à mon équipe ?

La formation de monitrices et moniteurs de portage permet d’accompagner des parents/familles dans leur projet de portage. A destination des professionnels, la monitrice peut faire des réunions d’information, mais le contexte et l'environnement du professionnel nécessite que l’intervenant soit formateur (possède un organisme de formation) et maitrise les connaissances du portage en milieu professionnel.

Les enfants/bébés sont-ils acceptés ?

Il y a très régulièrement des bébés pendant les formations de monitrices ( normal quand même ! 🙂 ). Par contre, cela peut prendre tout de même pas mal de temps de s’occuper des tétées, des changes, … donc avoir la possibilité d’un accompagnateur qui peut aller promener bébé de temps en temps, le changer, ….puis le ramener s’il a besoin de téter ou juste de sa maman, est plus confortable pour que vous puissiez profiter pleinement de la formation. Cela évitera également de perturber l’attention des autres stagiaires (il est arrivé que des formations soient vraiment perturbées par des bébés avec des pleurs incessants, c’est parfois la coordinatrice locale qui a dû sortir promener le bébé… c’est pour ça que l’association insiste sur la possibilité d’avoir une personne qui peut prendre le relais 😉 ).